Assistant logistique – Fiche métier

Quel est le rôle d’un assistant logistique ?

Le rôle d’un assistant logistique est d’épauler le responsable logistique de l’entreprise dans laquelle il travaille sur toutes mes missions liées à la chaîne logistique en s’assurant du respect du planning de l’équipe conformément aux attentes et ce de la préparation jusqu’à la livraison. L’assistant logistique est également connu sous le nom de technicien logistique, opérateur logistique ou encore gestionnaire logistique.

Quelles sont les missions d’un assistant logistique ?

Les missions de l’assistant logistique sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il veille à bien traiter la chaine de préparation et de conditionnement ainsi que son suivi logistique, il est en recherche permanente de fournisseurs (transporteurs, fabricants…). L’assistant logistique s’occupe du contrôle des stocks ainsi que de la réception et de l’expédition des produits (vers les clients tout en respectant les délais de livraison qui lui ont été imposé), il est amené à réaliser le suivi après-vente et génère des reporting.

Quel est le salaire d’un assistant logistique ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. La rémunération d’un assistant logistique est comprise entre 24 000€ et 36 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant logistique ?

  • Parfaite connaissance de la chaine logistique
  • Maîtriser la réglementation liée aux transports
  • Maitriser des logiciels de gestion de stock
  • Parfaite connaissance des outils informatiques
  • Bonne connaissance de l’organisation d’un site d’entreposage
  • Connaître les techniques de planification
  • Savoir gérer les stocks et l’approvisionnement
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • La maitrise de l’anglais peut être exigée

Quelles formations pour devenir assistant logistique ?

Un assistant logistique a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur en Transport et Logistique (Bac +2). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en logistique. Ce poste peut être accessible aux jeunes diplômés. Une expérience dans le domaine de la logistique et du transport peut être un plus pour y accéder plus facilement.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un assistant logistique ? L’assistant logistique peut évoluer vers une fonction de responsable logistique.