Assistant de direction – Fiche métier
Quel est le rôle d’un assistant de direction ?
Le rôle d’un assistant de direction est d’épauler le directeur ou le responsable d’un service de l’entreprise où il travaille pour lui faciliter certaines tâches notamment liées à l’organisation. L’assistant de direction est également connu sous le nom d’assistant de direction commerciale ou encore attachée de direction.Quelles sont les missions d’un assistant de direction ?
Les missions d’un assistant de direction sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’assure quotidiennement d’organiser l’agenda de son supérieur (prise de rendez-vous, déplacements, réunions…) mais également de la rédaction des comptes-rendus de réunions, du tri des correspondances et des appels téléphoniques. Selon l’entreprise, l’assistant de direction peut être amené à effectuer d’autres missions complémentaires comme l’accueil des visiteurs, être l’intermédiaire avec les fournisseurs ou les clients, ou encore réaliser des reportings.Quel est le salaire d’un assistant de direction ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. La rémunération d’un assistant de direction est comprise entre 31 000€ et 47 000€Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant de direction ?
- Maîtrise des outils de bureautique, notamment le pack office
- Connaissance des outils collaboratifs (planning partagé, réseau d’entreprises…)
- Connaitre les techniques de secrétariat (Prise de notes, numérisation, classement, archivage…)
- Bonnes qualités relationnelles
- Bon esprit de synthèse et d’analyse
- Être à l’aise au téléphone
- Être polyvalent et réactif
- Être capable de gérer le budget est apprécié
- Avoir des connaissances en anglais ou autre langue étrangère peut être exigée