Assistant commercial – Fiche métier
Quel est le rôle d’un assistant commercial ?
Le rôle d’un assistant commercial est d’assurer la gestion administrative des ventes de son entreprise, mais également d’administrer certains dossiers commerciaux de son organisation afin d’en assurer le bon fonctionnement. L’assistant commercial est également connu sous le nom de conseiller commercial, collaborateur commercial, secrétaire commercial, secrétaire technique.Quelles sont les missions d’un assistant commercial ?
Les missions d’un assistant commercial sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’assure de la bonne circulation des informations au sein de l’entreprise, notamment entre les différents services avec lesquels il collabore. Il se charge de la rédaction des courriels électroniques, du classement des correspondances, ainsi que des mises à jour des dossiers clients. L’assistant commercial assure le traitement commercial en réalisant un suivi des commandes, ainsi que des délais de livraison mais également de fabrication, il s’occupe également des dossiers administratifs (factures, devis, statistiques, relances…). L’assistant commercial se charge également de réceptionner tous les appels téléphoniques (clients, fournisseurs…) de planifier les rendez-vous des attachés commerciaux, il peut être amené à participer à des réunions commerciales et à rédiger des offres.Quel est le salaire d’un assistant commercial ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. La rémunération d’un assistant commercial est comprise entre 21 000€ et 31 000€Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant commercial ?
- Maîtrise des outils informatiques (messagerie, word, excel…)
- La maîtrise de l’anglais est indispensable
- Avoir un goût pour les chiffres et les statistiques
- Savoir construire un argumentaire de vente
- Connaitre les techniques de secrétariat
- Bonnes qualités relationnelles
- Bon esprit de synthèse
- Être à l’aise au téléphone