Assistant administratif – Fiche métier

Quel est le rôle d’un assistant administratif ?

Le rôle d’un assistant administratif est d’assurer la gestion interne et les relations externes de son entreprise, mais également d’administrer les dossiers transverses de son organisation afin d’en assurer le bon fonctionnement. L’assistant administratif est également connu sous le nom d’agent administratif ou encore secrétaire.

Quelles sont les missions d’un assistant administratif ?

Les missions d’un assistant administratif sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’assure de la bonne circulation des informations au sein de l’entreprise, notamment entre les collaborateurs et les dirigeants. Il se charge de la rédaction des courriers électroniques, du classement des correspondances, et de la gestion du courrier (archiver, trier…). L’assistant administratif se charge également de répondre aux appels téléphoniques (clients, fournisseurs…), de planifier si besoin un rendez-vous avec ses dirigeants, ou bien de les mettre en relation avec l’interlocuteur pertinent.

Quel est le salaire d’un assistant administratif ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. La rémunération d’un assistant administratif est comprise entre 20 000€ et 30 000€

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant administratif ?

  • Maîtrise des outils de bureautique
  • La connaissance d’un logiciel CAO ou DAO est appréciée
  • Connaitre les techniques de secrétariat
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Bon esprit de synthèse
  • Être à l’aise au téléphone
  • Être polyvalent

Quelles formations pour devenir assistant administratif ?

Un assistant administratif a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur en gestion d’entreprise (bac +2). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir une expérience professionnelle.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un assistant administratif ?

L’assistant administratif peut évoluer vers une fonction d’assistant de direction, assistant commercial ou encore devenir secrétaire indépendant selon ses ambitions et son expérience.